Les RL 2004

« Le jeu : entre objet culturel, outil éducatif et produit de consommation…
Quelles rencontres possibles ? »

30 novembre – 3 décembre 2004, à Monestier de Clermont (Isère)

 Vous pouvez télécharger les Actes de ces Rencontres, dont voici le sommaire (les Actes ont été découpés en 3 parties. Ils font au total 125 pages).

Partie I : Méthodologie et bilan

Télécharger la 1ère partie des Actes (13 pages – 328 Ko)

· Préambule

  • Le Comité de pilotage
  • Le financement et les partenaires

· Méthodologie

  • Une forme d’organisation participative
  • Un thème : « Le Jeu : entre objet culturel, outil éducatif et produit de consommation, quelles rencontres possibles ? »
  • Un lieu pour une forme d’organisation conviviale : le village

· Déroulement

Des temps formels / pour apprendre, échanger et construire collectivement

  • Des Conférences
  • Des Ateliers de Construction Collective (ACC)
  • Des Ateliers Thématiques (AT)
  • Un fil d’Ariane

Des temps informels / pour favoriser les rencontres et les échanges

  • Des temps de jeux
  • Des temps d’échanges et de présentations diverses
  • Un espace de documentation et d’information

    Des moyens d’expression

  • Un panneau d’expression libre, un trombinoscope
  • une boite à message, Lud’Hic !
  • Des évaluations individuelles et des cibles d’expression
 Le Programme 

· Bilan Général

Partie II : Retranscriptions et compte-rendus

Télécharger la 2ème partie des Actes (77 pages – 1,8 Mo)

· Conférence de Gilles Brougère : « Le jeu, entre objet culturel, outil d’éducation et produit de consommation »

· Conférence de Matthieu d’Epenoux et François Koch : « La face cachée du marché du jeu de société, de la conception à la distribution »

· Comptes-rendus des Ateliers de Construction Collective

  • ACC 1 : Quels jouets à l’achat des 0-6 ans à disposition des parents ?
  • ACC 3 : Quels outils à disposition des professionnels pour guider leurs achats de jeu ?
  • ACC 4 : Éducatif, vous avez dit jeu éducatif ?
  • ACC 5 : Quel choix d’aires de jeux pour les espaces publics à disposition des collectivités ?
  • ACC 6 : Nous sommes tous des créateurs de jeux
  • ACC 7 : Se fabriquer et faire fabriquer des jeux libres de droits
  • ACC 8 : Les jeux de rôle sont-ils si différents des autres jeux ?

· Comptes-rendus des Ateliers Thématiques

  • AT 1 : À l’école : peut-on jouer pour le plaisir au sein d’un projet pédagogique ?
  • AT 2 : Des jeux de guerres ou sexistes dans nos structures ? Quel positionnement professionnel ?
  • AT 3 : Entre représentations d’adultes et choix d’enfants, qu’est-ce qu’un « beau jeu » ?
  • AT 4 : Les grands jeux, toujours d’actualité ?
  • AT 8 : Les jeux symboliques
  • AT 9 : « Jeu avec Copyright, jeu avec Copyleft, jeux libres de droits, comment s’y retrouver ? »
  • AT 10 : Jeu de l’année, Gobelet d’or, Dé d’or, Spiel des Jahres… Que veulent dire les différents Prix et récompenses ?
  • AT 11 : Le jeu vidéo, plébiscité par les jeunes et banni dans les structures socioculturelles ?
  • AT 12 : De l’éthique sur l’étiquette : Comment jouer le jeu ?

· Le Fil d’Ariane, par Nicolas PRECAS

Partie III : Perspectives et annexes

Télécharger la 3ème partie des Actes (33 pages – 45 Mo)

Quel thème pour de prochaines Rencontres Ludiques ? Quelques pistes.

ANNEXES

  • Annexe 1 : la plaquette de présentation des Rencontres
  • Annexe 2 : Le Programme distribué aux participants à leur arrivée
  • Annexe 3 : « Guide » donné aux animateurs d’Ateliers de Construction – Collective
  • Annexe 4 : « Guide » donné aux animateurs d’Ateliers Thématiques
  • Annexe 5 : Évaluations individuelles des participants : synthèse
  • Annexe 6 : Lud’hic : la gazette des Rencontres
  • Annexe 7 : Revue de presse
  • Annexe 8 : Coordonnées des membres du Comité de Pilotage

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