La programmation culturelle et la mise en avant des auteur.e.s de jeux

Conditions d'utilisation

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Présentation de l'atelier

Organisation

  • atelier d'échanges de pratiques

  • durée de l’atelier : 3 h

  • animé par Nicolas Matthieu, du débit de jeux Moi j'm'en fous je triche

  • les secrétaires : Julie Mouchenotte, Xavier Vaczlavik, Florian Lebreton

  • 10 participant.e.s à l'atelier venant de ludothèques, bar à jeux, ludobus, maisons des jeux.

la problématique de l’atelier

L'objectif de cet atelier n'était pas de débattre de l'intérêt ou non de promouvoir les auteur.e.s de jeu, mais plutôt de s'intéresser aux actions à mettre en place pour assurer cette promotion. Nous défendons l'idée de promouvoir le travail des auteur.e.s.

 

Production de l'atelier

Après avoir listé les actions mises en place par les participant.e.s, autour des auteur.e.s de jeux, et de la programmation culturelle, nous nous sommes réparti.e.s en petit groupe afin de déterminer les avantages et les inconvénients possibles de chacune de ces pratiques. Ces travaux ont donné lieu à des restitutions en grand groupe, suivies de débats. Évidemment, certains éléments se retrouvent dans différentes pratiques. Suite à ces échanges, les participant.e.s ont exprimé leur intention ou non de mettre en place ces (nouvelles) actions.

 

Les différentes actions de mise en avant des auteur.e.s de jeux et de programmation culturelle

 

ORGANISER UNE ANIMATION (UNE SOIRÉE JEUX)

AUTOUR DES JEUX D'UN.E AUTEUR.E

Avantages

Inconvénients

Cela met en avant la diversité des styles propres à chaque auteur.e.

Cela met en avant le style particulier d'un.e auteur.e et son parcours (rétrospective).

Nécessite peu de moyens pour être mis en place.

 

L'animation attire peu de monde ou seulement les adeptes. La venue du public dépend beaucoup de la notoriété de l'auteur.e.

L'animation du temps peut poser des questions d'équilibre entre les jeux de l'auteur.e mis en avant et les envies des participant.e.s qui peuvent être différentes. Il faut garder en tête le caractère libre du jeu.

L'organisation demande un travail de communication important.

Attention à son influence personnelle. Le choix de l’auteur.e dépend souvent de ses propres gouts.

Nombre de participant.e.s ayant déjà fait cette action : 4

Nombre de participant.e.s comptant mettre en place cette action : 3

Nombre de participant.e.s ne voulant/pouvant mettre en place cette action : 1

 

 

INVITER UN.E AUTEUR.E

ET ORGANISER UNE ANIMATION AUTOUR DE CES JEUX

Avantages

Inconvénients

Cela humanise lejeu (en tant qu'objet) et fait le lien entre un jeu et son auteur.e

Médiatisation de l'auteur.e, des joueurs et des joueuses, du jeu : Rencontre entre 3 entités qui se croisent peu malgré les intérêts évidents d'une telle rencontre.

Les auteur.e.s ne sont pas forcément des animateurs ou des animatrices : ils ou elles n'auront pas toujours des comportements ou des propos adaptés.

Attire peu le public ou seulement les adeptes.

Nécessite un réseau, des contacts, la présence d'auteur.e.s à proximité.

Un certain risque de « starification » de l'auteur.e

Attention à son influence personnelle. Le choix de l’auteur.e dépend souvent de ses propres gouts.

Nombre de participant.e.s ayant déjà fait cette action : 4

Nombre de participant.e.s comptant mettre en place cette action : 4

Nombre de participant.e.s ne voulant/pouvant mettre en place cette action : 0

 

 

INVITER/INTÉGRER UN.E AUTEUR.E À PARTICIPER À UN ÉVÈNEMENT NON CENTRÉ SUR LE JEU (UNE FÊTE DE QUARTIER, LA FÊTE DE LA SAUCISSE...)

Avantages

Inconvénients

L'auteur.e est un ambassadeur ou une ambassadrice du jeu : il ou elle permet d'atteindre un public peu sensibilisé à l'univers du jeu.

Met en avant des acteurs et des actrices locaux, la richesse culturelle locale au même titre que le ou la poète ou l'artiste peintre du coin.

Amène du jeu là où les non-joueurs et les non-joueuses ne l'attendent pas forcément.

Nécessite un réseau, des contacts, la présence d'auteur.e.s à proximité.

Met en avant certain.e.s auteur.e.s au détriment d'autres.

 

Arriver à « mettre du ludique partout, même à la fête de la saucisse » nécessite une bonne adaptation, une ouverture et une bonne argumentation, mais permet une très bonne promotion du jeu là où il n'est pas forcément très pratiqué.

Nombre de participant.e.s ayant déjà fait cette action : 6

Nombre de participant.e.s comptant mettre en place cette action : 1

Nombre de participant.e.s ne voulant/pouvant mettre en place cette action : 1

 

 

RÉALISER UNE INTERVIEW D'UN.E AUTEUR.E OU RÉALISER UN ARTICLE SUR UN.E AUTEUR.E

Avantages

Inconvénients

Fait découvrir la richesse du monde de l'auteur.e.

Montre qu'un.e auteur.e est accessible

Présente un.e auteur.e à un grand nombre de personnes.

Cela peut parfois ressembler à de la promotion commerciale.

La diffusion de l’article reste limitée.

L’effort fourni par rapport à l’impact peut être parfois décevant.

Attention : il peut être nécessaire de s'entendre avant avec l'auteur.e (par exemple sur les questions que l’auteur.e ne veut absolument ne pas aborder).

Lors des retransmissions une personne a proposé d'interviewer plusieurs auteur.e.s en même temps afin de limiter l'aspect promotion commerciale ou de starification. Cette proposition est valable pour les rencontres d'auteur.e.s.

Nombre de participant.e.s ayant déjà fait cette action : 2

Nombre de participant.e.s comptant mettre en place cette action : 1

Nombre de participant.e.s ne voulant/pouvant mettre en place cette action : 5

 

 

ORGANISER UN CONCOURS DE CRÉATEURS ET DE CRÉATRICES DE JEUX, UNE REMISE DE PRIX

Avantages

Inconvénients

Permet d'améliorer grandement la visibilité de l’auteur.e.

Développe l'esprit critique sur le jeu d'autant plus si le public participe aux sélections.

La structure organisatrice a des retombées sur leur promotion la présence de votre prix sur la boite d'un jeu qui marche bien permet de vous faire connaitre.

Problème d'objectivité et d'indépendance. Promouvoir uniquement des jeux peu connus et risquer d'avoir moins de monde ? Promouvoir des jeux connus et aider les auteur.e.s déjà connu.e.s ?

Demande un gros travail de préparation.

Il existe de nombreux prix. Il est de plus en plus difficile d’être visible.

La maison des Jeux de Nantes, organisatrice du Prix du Public de Saint-Herblain, devenu le Double 6 !, a fait un gros travail sur les critères de sélection à donner aux publics. Ces ressources semblent pouvoir être partagées. Contacter directement la Maison des Jeux de Nantes.

Nombre de participant.e.s ayant déjà fait cette action : 1

Nombre de participant.e.s comptant mettre en place cette action : 5

Nombre de participant.e.s ne voulant/pouvant mettre en place cette action : 2

 

 

RÉALISER UNE EXPOSITION SUR UN.E AUTEUR.E

Avantages

Inconvénients

Cela facilite la reconnaissance du jeu pour les personnes qui ne sont pas intéressées par le jeu (une exposition, ça fait sérieux !).

C'est un travail à part. Une exposition doit « raconter une histoire » par la mise en scène des objets. Cela demande beaucoup temps de préparation.

Nécessite du matériel et de la logistique.

Surmédiatisation. Un.e auteur.e ayant droit à une exposition est déjà très reconnu.e. D'autres auteur.e.s ont peut être besoin de plus d'efforts.

Bien que ce soit intéressant pour la reconnaissance globale du jeu, une exposition est lourde à mettre en place et qui demande des compétences spécifiques.

Nombre de participant.e.s ayant déjà fait cette action : 1

Nombre de participant.e.s comptant mettre en place cette action : 0

Nombre de participant.e.s ne voulant/pouvant mettre en place cette action : 0

 

 

ORGANISER DES SOIRÉES PROTOTYPES ET TESTS

DE JEUX DE JEUNES AUTEUR.E.S

Avantages

Inconvénients

Participation du public au processus de création. Cela permet une désacralisation de la création de jeu.

Cela permet des échanges privilégiés avec l'auteur.e.

Cela permet une plus grande connaissance d’un jeu et une plus grande communication autour d’un jeu.

auteur.e / joueur et joueuse / jeu : rencontre entre 3 entités qui se croisent peu malgré les intérêts évidents d'une telle rencontre.

Nécessite de la patience et de la compréhension du public pour un jeu qui peut être imparfait.

Ces soirées sont difficiles à mettre en place.

L’animation dépend de l’auteur.e du jeu et non plus de l’animateur et de l'animatrice jeux. Les règles sont mouvantes.

Les remarques du public peuvent vexer l’auteur.e

L'auteur.e, comme le public, ressort gagnant d'une telle rencontre. L'auteur.e (qui peut avoir investi beaucoup dans son jeu) doit cependant garder un certain recul et accepter la critique. Dans ce cas, notre position est aussi celle d'un médiateur ou d’une médiatrice entre l'auteur.e et le public.

Nombre de participant.e.s ayant déjà fait cette action : 2

Nombre de participant.e.s comptant mettre en place cette action : 3

Nombre de participant.e.s ne voulant/pouvant mettre en place cette action : 3

 

 

INVENTER UN JEU AVEC UN.E AUTEUR.E

Avantages

Inconvénients

Permet de confronter deux logiques de création (celle de l’auteur.e et celle de l’animation). En créant quelque chose ensemble, en ayant des logiques différentes, on enrichit les deux manières de faire.

Il est aussi possible d'inventer un jeu sans auteur.e.

Cela demande une forte implication de la structure. C'est une activité chronophage.

C’est assez cher. Certain.e.s auteur.es peuvent aller jusqu'à demander des droits pour l'utilisation du jeu en dehors de leur présence.

Autres logiques, autres objectifs et autres méthodologies de l'auteur.e. Cela peut changer la nature du projet.

Remarque : Serge Laget propose une méthodologie pour la création de jeux avec du public, qui peut aboutir à un jeu en boite (cf. Labo jeux Descartes Lyon). Cette méthodologie est difficile à trouver. Dominique Dumeste de Ludambule met à disposition les notes qu'elle avait prises lors de l'intervention de Serge Laget à l'Université d'Été des ludothécaires.

Nombre de participant.e.s ayant déjà fait cette action : 1

Nombre de participant.e.s comptant mettre en place cette action : 3

Nombre de participant.e.s ne voulant/pouvant mettre en place cette action : 4

 

 

 

Commentaires   

 
0 #1 Thomas 22-04-2013 10:10
Un article sur Tric trac sur la remise en question du statut d'auteur.e de jeux (www.trictrac.net/index.php3?id=jeux&rub=actualite&inf=detail&ref=12297) et un autre autre de Bruno Faidutti sur le même sujet (faidutti.com/blog/?p=1960)
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