Les ateliers des RL 2012

Vous pouvez lire en ligne le compte-rendu d'un atelier (ou le télécharger), en écouter la restitution audio (et la télécharger).  Les ateliers sont présentés suivant les thématiques des RL 2012 :

Le thème principal : la construction de la reconnaissance du jeu

image jeuEn France, le jeu n'est reconnu qu'à demi-mot. Souvent, non pour lui-même, mais au travers d'alliances mitoyennes : le jeu et l'action sociale, le jeu et l'éducation, les apprentissages, le jeu et la culture... Nous sommes constamment confronté.e.s dans nos relations avec les professionnel.le.s avec lesquel.le.s nous travaillons, le public, ou les institutionnels, au problème de la légitimité du jeu. Ces Rencontres ont eu pour objet d'élaborer collectivement la reconnaissance pleine du jeu (pour le jeu !) et de permettre à chacun.e d'affirmer au quotidien sa légitimité.                       

Ce thème a été développé notamment à partir d'un travail sur le langage : pour parler du jeu, quels sont les mots, quels sont nos mots ? « Le jeu, une pratique culturelle d’utilité publique. Des mots pour le dire ».

 

Jeux d'enfants, interrogations d'adultes

image jeu

 

Des ateliers où l'on parle du jeu en famille, des jeux et jouets de l'enfance et de la petite enfance, de la parentalité autour du jeu.

 

 

 

Le joueur sur le divan. Qu'est-ce qui se passe quand on joue ?

image jeu

 

Des ateliers où nous avons exploré ce qui se passe dans le jeu et avons fait la part des choses entre ce qui est réellement dû à l'activité, à notre façon de la proposer, aux joueurs.

 

 

La diversité des pratiques ludiques

image jeu

 

 

 

Les animations jeux dans des cadres spécifiques

image jeu

Des ateliers d'échanges de pratique sur les animations dans des cadres spécifiques.

                                                                                                                                

 

Le jeu vidéo

image jeuDes ateliers pour aller plus loin dans cette pratique de jeu peu répandue dans nos structures.

 

 

haut de la page