En quelques mots

Plaquette couleur, discours lénifiant, opportunisme, interventions radiophoniques. Atteinte de subventionnite[i] aigüe, l’ANPEJ (l'Agence Nationale pour l’Education par le Jeu), structure imaginaire au discours ubuesque, interroge notre sens critique et sonne l’alerte :

  • non, les discours émanant des structures et institutions supposées savoir ne sont pas à prendre pour argent comptant
  • oui, nous pouvons tous et toutes être sujets à pratiquer avec délectation une langue de bois, un jargon propre à nos milieux professionnels, dont nous n’interrogeons plus le sens
  • oui, les mots ont du sens. Le langage que nous employons influe sur notre façon de penser, nous forme et nous déforme.
  • oui, l’autodérision et l’humour sont indispensables à notre salut !

« Créatrice de lien social, porteuse d’un message environnemental fort, attachée aux valeurs dont notre société a besoin, la pêche de loisir mérite un autre regard… » (extrait du site internet de la Fédération Départementale de Pêche 63)

 

Les spots publicitaires de l'ANPEJ

          spot publicitaire de l'ANPEJ                     

          2ème spot publicitaire 

logo ANPEJ

          3ème spot publicitaire                     

 

Les bons plans de l’ANPEJ



[i] Subventionnite : Maladie courante dans le secteur associatif. Tendance pathologique à adapter son action et son discours aux attentes de financeurs publics et privés. Symptômes : perte de sens, fuite des bénévoles, auto-instrumentalisation,…Heureusement, le malade a très rarement conscience de son état. Voir aussi : appeld’offrite, fondationnite.