Les Rencontres Ludiques sont des rencontres nationales de formation, de constructions collectives, d'échanges et de réflexions, sur les pratiques ludiques en France, à destination notamment des acteurs et des actrices des champs social, culturel, éducatif... professionnel.le.s ou bénévoles.

Elles s'adressent aux structures et aux personnes qui utilisent le jeu dans leurs activités (animateurs et animatrices, éducateurs et éducatrices, personnel de la petite enfance, formateurs et formatrices, soignant.e.s, associations culturelles et d'éducation populaire, institutions…), comme aux spécialistes du jeu (animateurs et animatrices jeux, ludothécaires, médiateurs et médiatrices du jeu…).

Historique des Rencontres Ludiques

Les Rencontres Ludiques sont portées par l'association du même nom, une association d'éducation populaire créée en 2001 pour organiser ces rencontres nationales.

Trois éditions des RL ont eu lieu. Elles ont rassemblé chacune, durant 4 jours, 130 à 150 personnes venues de toute la France et quelques-unes de l'étranger.

  • En 2001, à Grenoble, leur thème était « Le jeu : pratiques et enjeux ».
  • En 2004, à Roissard (Isère), elles ont abordé la question du « Jeu : entre objet culturel, outil éducatif et produit de consommation… quelles rencontres possibles ? ».
  • Cette troisième édition s'est déroulée du 25 au 28 janvier 2012, dans la Drôme, à Die. Leur titre était « le jeu, une pratique culturelle d'utilité publique. Des mots pour le dire ».

Les acteurs et les actrices du jeu sont constamment confronté.e.s dans leurs relations avec les institutions, les professionnel.le.s avec qui ils et elles travaillent, ou les publics, au problème de la reconnaissance du jeu : une reconnaissance paradoxale, non pour le jeu lui-même, mais au travers d'alliances mitoyennes – jeu et action sociale, jeu et éducation/apprentissages… Ces Rencontres avaient pour objet d'élaborer collectivement, en particulier à travers un travail sur le langage, la reconnaissance du jeu.

  > Lire la suite