Le programme

Les ateliers et les plénières

◊ La table ronde d'introduction

À travers un travail d'analyse de discours -comment parle-t-on du jeu dans les structures spécialisées du jeu, chez les institutionnels, dans les médias, au sein de la société civile... ?- quatre chercheurs et chercheuses et un comédien dressent un état des lieux de la reconnaissance du jeu en France. Une base de réflexions sur les mots pour parler du jeu ou affirmer sa légitimité.

◊ Les ateliers

Pour répondre aux différents objectifs des RL, différents types d'ateliers étaient proposés.

  • ACC : Les ateliers de construction collective

Ce sont des ateliers dans lesquels un groupe travaille sur une thématique pour l'appréhender en profondeur. Ils ont pour objectif la production d'outils ou de ressources réutilisables par tous et toutes.

  • AEP : Les ateliers d'échanges de pratiques

Ils s'adressent aux participant.e.s ayant déjà une pratique spécifique en lien avec la thématique. Les participant.e.s confrontent, échangent et capitalisent leurs expériences sur un domaine précis ou autour d'un questionnement commun.

  • ADT : Les ateliers de découverte théorique

Il s'agit de la présentation d'un thème par un.e intervenant.e suivi d'un temps de questions-réponses et d'échanges. Ils sont ouverts à tous et à toutes.

  • ADP : Les ateliers de découverte pratique

Une personne fait concrètement découvrir une pratique ludique et répond aux questions sur le domaine abordé.

  • AG : Les ateliers guidés

À partir d'un apport de contenu et de l'accompagnement d'une personne ressource, le groupe réfléchit collectivement et questionne ses pratiques sur un thème précis.

 

Les 30 ateliers abordaient 6 thèmes :

La reconnaissance du jeu et de ses acteurs

  • Parlez-vous le ludique ? ACC – 3 × 3h
  • Laisser les enfants jouer, ce n'est pas rien (faire) ! Comment défendre et valoriser nos pratiques ? ACC – 2 × 3h
  • Les missions d'un équipement culturel dédié au jeu. ACC – 2 × 3h

  • La programmation culturelle et la mise en avant des auteurs de jeux. AEP – 3h

  • La fête du jeu et les festivals de jeux font-ils avancer la reconnaissance du jeu ? ADT – 3h

  • Quelles actions collectives et individuelles pour mettre en avant la légitimité du jeu ? ADT – 3h

Jeux d'enfants, interrogations d'adultes

  • Pourquoi veut-on faire jouer les parents et les adultes accompagnateurs avec les enfants ? AEP – 3h

  • Quelles postures pour les professionnels du jeu en Lieu d'Accueil Enfants Parents ? Professionnels de la parentalité, de l'enfance ou du jeu, faut-il choisir ? AEP – 3h

  • L'aménagement de l'espace. Donner du sens à l'espace jeu pour les 0-6 ans. AEP – 3h

  • La posture de l'adulte dans les jeux symboliques. AG – 2 × 3h

  • Interrogeons la place du jeu symbolique dans nos structures. ACC – 3h

Le joueur sur le divan. Qu'est-ce qui se passe quand on joue ?

  • Les spécificités du jeu. ADT – 3h

  • Les comportements de joueurs. ADT – 3h

  • Joueurs, non-joueurs. Pourquoi certaines personnes jouent et d'autres non ? AG – 3h

  • Le jeu, expérience affective, espace de créativité. AEP – 3h

Les animations dans des cadres spécifiques

  • Intervenir auprès d'un public en situation de handicaps. AEP – 3h

  • Les animations ludiques en prison et dans les autres lieux d'enfermement. AEP – 3h

  • Les animations jeux au cœur des quartiers. AEP – 3h

  • Le jeu avec des personnes âgées. AEP – 3h

  • Les cafés jeux et les jeux dans les bars. AEP – 3h

Le jeu vidéo

  • Le jeu vidéo, un jeu comme les autres ? ADT – 3h

  • Demain, je lance un espace de jeux vidéos dans ma structure. AG – 2 × 3h

La diversité des pratiques

  • Découverte de jeux de billes et de cour de récréation. ADP – 3h

  • La création d'une aire de jeux dans une démarche participative. AG – 3h

  • Jouets, jeux et genre. Pour une éducation non sexiste. AG – 2 × 3h

  • Le jeu libre en formation d'animateur AG – 3h

  • Qu'est-ce qui différencie nos animations de celles des sociétés à vocation commerciale ? AEP – 3h

  • Écrire un projet jeu pour l'école. AG – 3h

  • Favoriser l'autonomie des enfants dans les jeux de cour d'école. AEP – 3h

  • Découverte de la méthode GNS dans le jeu grandeur nature. AG – 3h

  • Comment participer à l'organisation des prochaines Rencontres Ludiques ? AG – 3h

◊ Une conférence.

« Les jeux vidéos. Et si on en parlait autrement ? »

Avec Laurent TREMEL, sociologue des jeux vidéos.

Laurent TREMEL dresse un état des lieux critique de la place du jeu vidéo dans notre société. Avec lui, nous nous interrogeons sur les liens entre l'émergence de cette pratique et le contexte social. Que penser des discours sur les risques de dérives, de violences et d'addiction autour des jeux vidéos ? L'omniprésence des jeux vidéos dans notre société en fait-elle des jeux à part ? Les mécanismes qui y sont à l’œuvre sont-ils représentatifs d'une mutation de l'activité ludique ?

◊ La plénière finale

« Une construction collective de la reconnaissance du jeu »

Un temps fort. Devenus leurs propres « expert.e.s », les participant.e.s parlent avec leurs mots de la légitimité du jeu. Chacun.e est invité.e à partager une action concrète et une utopie nées du travail de ces 4 jours.

 

Les interstices

Radio RL

Une émission de radio, chaque matin, avec des regards sur le jeu, des interventions de l'ANPEJ, un retour sur les événements de la veille et des informations pratiques sur la journée.

Les Restitutions d'ateliers

Chaque jour, les participant.e.s découvrent une synthèse des ateliers de la journée. Au rythme de chacun.e, il est possible de poursuivre les discussions, de croiser les réflexions, de profiter un peu plus de la richesse des RL.

Des ateliers spontanés – Un espace de présentation des pratiques

Un espace est proposé pour organiser librement un atelier, un débat sur le thème de son choix, présenter sa structure, une action... On peut y afficher de la documentation, comme profiter des temps libres pour y construire des projets.

L'ANPEJ – vous reprendrez bien un peu de langue de bois ?

En lien direct avec le thème du langage, l’Agence Nationale pour l’Éducation par le Jeu est une institution imaginaire, créée à l’occasion des RL 2012. Ses représentants manient sans complexe la langue de bois, et interviennent à toutes occasions : imposture lors de la table ronde, spots radiophoniques, détournement des titres d’ateliers. Ils ne reculent devant rien, pourvu qu’il y ait une subvention à la clé.

L'ANPEJ est aussi là pour nous faire rire.

Le centre de documentation – Un recensement des bons plans

Le centre de documentation permet de prolonger un sujet, découvrir un.e auteur.e, ou parcourir un ouvrage. Les livres sont consultables durant les temps libres et certains articles peuvent être emportés.

Les participant.e.s y recensent leurs bons plans, pour partager les bonnes adresses d'achats, des références bibliographiques, des coordonnées de personnes ressources ou encore d'autres informations sur le monde du jeu.

L'espace jeux et les soirées jeux

Un espace pour rencontrer les autres personnes présentes ou découvrir de nouveaux jeux. Il est ouvert durant les temps de respiration et lors des trois soirées jeux.

Une zone de gratuité de jeux

Une zone de gratuité est un espace pour déposer -ou non- quelque chose ; où l'on peut prendre -ou non- quelque chose. Il n'y a pas d'obligation d’amener pour prendre et réciproquement.

Certain.e.s ont des jeux en plusieurs exemplaires, d'autres les mêmes depuis trop longtemps, d'autres encore n'en ont qu'un petit nombre. Voici un moyen simple pour renouveler nos stocks de jeux sans relation d'argent.

Le planning des rencontres ludiques

 planning rl

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