Les Rencontres Ludiques

Miniature

Les Rencontres Ludiques sont des rencontres nationales de formation, d’échanges, de mises en réseaux et de constructions collectives sur le jeu.

Organisées sous une forme réellement participative, elles alternent travail en petits groupes (lors d’ateliers d’échanges de pratiques, de constructions collectives, d’ateliers guidés...), des plénières, des temps de rencontres, de constructions de projets, de mise en réseaux...

 

De l'utopie, de l'énergie constructive, du passage à l'action, de l'organisation collective !

Elles s'adressent à l'ensemble des acteurs et des actrices qui travaillent autour du jeu : ludothécaires, animateurs et animatrices jeu, personnels de la petite enfance, animateurs, éducateurs, formateurs, psychologues...

4 éditions des Rencontres Ludiques ont eu lieu (2001, 2004, 2012, 2015). Chacune a rassemblé durant 4 jours, entre 120 et 150 professionel-les et bénévoles venues de toute la France.

  • La première édition (2001) avait pour titre « le jeu : pratiques et enjeux. »
  • Les RL 2004 se sont penchées sur « le jeu : entre objet culturel, outil éducatif et produit de consommation… Quelles rencontres possibles ? »
  • Après une absence de quelques années, les RL ont été relancés en 2012. Elles ont traité de la question de la reconnaissance du jeu, à travers notamment un travail sur le langage : « Le jeu, une pratique culturelle d’utilité publique. Des mots pour le dire ».
  • Les RL 2015 se sont attachées à questionner et à aiguiser le sens (politique) de nos actions autour du jeu : « Quand jeu rime avec Politique. Penser, transmettre, agir. »

 

"Les RL ? Une frénésie de travail collectif. Un temps de mise à plat de toute ma pratique. Et puis le jeu, mon métier, les rencontres. C’est 18 h/24, intense, épuisant, exaltant. J’en profite encore aujourd’hui."

 

"Les Rencontres Ludiques changent le métier de beaucoup d’entre nous."