Les RL 2015 : « Quand jeu rime avec Politique.
                 Penser, transmettre, agir. »

Faire jouer (ensemble) des gens de tous âges, vouloir donner toute sa place au plaisir et à la gratuité de l’action dans une société où toute activité doit être rentable, penser le jeu comme une pratique émancipatrice ou vouloir promouvoir une pratique culturelle populaire sont des démarches non neutre ! Les RL 2015 se sont attachées à questionner et à aiguiser le sens de nos actions. Pourquoi faisons-nous jouer ? En faisant jouer quelles transformations sociales visons-nous ?

Huit autres thématiques ont également été mises en chantier  :

> En faisant jouer, quelles transformations sociales visons-nous ?

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Redonnons du sens à nos actions !                                                                                                                                                                                  

  • En faisant jouer, quelles transformations sociales visons-nous ?
  • Le jeu, une pratique émancipatrice.
  • Rendre visibles notre positionnement et nos valeurs... Quelles conséquences ?
  • Expérience d’analyse des pratiques.
  • Jouet, jeu et genre. Déconstruire les stéréotypes.
  • Parlez-vous la lutte ludique ?
  • Vers une action politique commune.

 

> La marchandisation du jeu et notre rapport au monde marchand.

Simultanément au développement du jeu et la multiplication de nos structures, la marchandisation du jeu s’est généralisée. Ces ateliers remettent au centre de notre travail le jeu (jouer) comme pratique et questionnent l’objet (jeu ou jouet). Ils interrogent notre rapport au monde marchand.

  • Le jeu est une pratique avant d’être un objet.
  • Le jeu (l’objet), miroir de notre société.
  • Il y a-t-il un commun entre l’édition de jeux et l’animation jeu ?
  • Conférence : le jeu vidéo, émancipation ou manipulation ?

 

> Fabrication et création de jeux.

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Et si l’on fabriquait nos propres jeux ? Et si l’on jouait avec pas grand-chose ?

 

  • Une salle pour fabriquer des jeux...
  • Fabriquer et faire fabriquer des jouets rustiques
  • Exposition-musée vivant : jouets rustiques, la force du dérisoire.
  • Conférence : quel sens donner à la fabrication de jeux et de jouets de nos jours ?
  • Techniques de fabrication d’un circuit de billes avec décors.
  • Créer des prototypes de jeux.
  • Les jeux sans matériel

 

> Jeux d’enfants, interrogations d’adultes.

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Des ateliers où l’on parle des jeux et jouets de l’enfance et de la petite enfance, du jeu en famille, de la parentalité autour du jeu.                                            

  • Les normes sur les jouets. Les connaitre pour avancer.
  • Laisser jouer les enfants, est-ce prendre des risques ?
  • Prendre le temps d’observer des joueurs et des joueuses, c’est un vrai boulot !
  • Le choix du matériel de nos espaces Petite Enfance est-il porteur d’un sens caché ?

 

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> Le jeu avec des publics spécifiques.

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  • Des espaces en ludothèques pour les ados.
  • Il n’a pas d’âges pour jouer. Mais comment continuer à jouer avec plaisir pour nos ainé.e.s ?
  • Jeu et handicaps. Problématiques autour des jeux et des jouets spécifiques.
  • Jeu et handicaps. Le jeu et l’institution médicale ou spécialisée.

 

 

 

> Le jeu libre.

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  • Le jeu libre, qu’est-ce que c’est ?
  • Vivre ensemble la "Boite à jouer".
  • Le jeu libre, le Graal ?

 

 

 

Éclairages sur des pratiques ludiques spécifiques.

image jeuPour découvrir plus en détail des pratiques spécifiques.

  • Animer un jeu de rôle grandeur nature.
  • Qu’est-ce que réellement une addiction au jeu vidéo ?
  • Une salle d’expérimentation sur l’aménagement d’un espace jeu.

 

 

> Le jeu lors des temps périscolaires.

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  • Que peut-on faire comme animation autour du jeu dans le cadre périscolaire ?
  • Lecture politique de la réforme des rythmes scolaires.

 

 

> Quelles organisations collectives ?

Porter ensemble des actions communes, fonctionner en réseau, mutualiser, coopérer... Travaillons nos organisations collectives et notre structuration, pour augmenter notre puissance d’agir et comme stratégie de mobilisation ou de solidarité.

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  • De quoi a-t-on besoin pour travailler collectivement ou en réseau ?
  • La concurrence sur un même territoire.
  • Vers la création d’un réseau des festivals de jeux.
  • Ludoprêt, un logiciel collaboratif de gestion d’un stock de jeu.

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