« Le Jeu : pratiques et enjeux »
14 -17 novembre 2001 à Grenoble
Vous pouvez télécharger les Actes de ces Rencontres,
dont voici le sommaire :
Jeu et apprentissages
Conférence : « Les différentes attitudes de l’animateur jeu : comment peuvent-elles favoriser des apprentissages et lesquels ? » par Edouard Gentaz
- Atelier n°1 : Le jeu pour le plaisir avant tout ?
- Atelier n°2 : Peut-on jouer avec les jeux éducatifs et qu’y apprend-on ?
- Atelier n°3 : Contrats Éducatifs Locaux (CEL), Contrats Temps Libre (CTL) : quelle place pour le jeu libre et gratuit ?
- Atelier n°4 : Quelles animations jeux et quels apprentissages pour un public d’adulte en insertion ?
- Atelier n°5 : Quelles animations jeu et quels apprentissages pour un public d’adolescents ?
- Atelier n°6 : Jouer à l’école : pour le plaisir de ne rien apprendre ?
- Atelier n°7 : Jouer pendant le soutien scolaire : quels intérêts ?
- Atelier n°8 : Jeu, apprentissages et éducation populaire
Jeu et relations sociales
Conférence : « La communication ludique favorise-t-elle les relations sociales ? » par Martine Mauriras-Bousquet
- Atelier n°1 : Manière de jouer, manière d’être ; je joue comme je suis ?
- Atelier n°2 : Contrats de ville, d’agglomération, de pays : quelle place pour le jeu ?
- Atelier n°3 : L’animation jeu : dynamique associative ou commerciale ?
- Atelier n°4 : Le jeu « créateur de lien social », mais encore ?
- Atelier n°5 : Le jeu, support de relations « interculturelles » : mais encore ?
- Atelier n°6 : Le jeu « support de relations intergénérationnelles » mais encore ?
- Atelier n°7 : Quels jeux, quelles pratiques ludiques, pour quelles relations sociales ?
- Atelier n°8 : Jeu et compétition : pour quelles relations sociales ?
Place du jeu dans la cité
Conférence : « le Jeu dans la Cité » par Colas Duflo
- Atelier n°1 : Professionnaliser l’animation jeu : pourquoi faire ?
- Atelier n°2 : Le jeu : opium du peuple ou espace d’expression de l’Éducation Populaire ?
- Atelier n°4 : Vers un espace urbain ludique ?
- Atelier n°7 : Quelles reconnaissances institutionnelles pour nos pratiques ludiques ?
- Atelier n°8 : Jeux et nouvelles technologies : chance ou danger ?
Annexes
- « Le fil rouge » par Nicolas Précas
- Synthèse des organisateur·trices
- Compte-rendu des retours des participant·es