« Le jeu : entre objet culturel, outil éducatif et produit de consommation…
Quelles rencontres possibles ? »
30 novembre – 3 décembre 2004, à Monestier de Clermont (Isère)
Vous pouvez télécharger les Actes de ces Rencontres, dont voici le sommaire (les Actes ont été découpés en 3 parties. Ils font au total 125 pages).
Partie I : Méthodologie et bilan
Télécharger la 1ère partie des Actes (13 pages – 328 Ko)
· Préambule
- Le Comité de pilotage
- Le financement et les partenaires
· Méthodologie
- Une forme d’organisation participative
- Un thème : « Le Jeu : entre objet culturel, outil éducatif et produit de consommation, quelles rencontres possibles ? »
- Un lieu pour une forme d’organisation conviviale : le village
· Déroulement
Des temps formels / pour apprendre, échanger et construire collectivement
- Des Conférences
- Des Ateliers de Construction Collective (ACC)
- Des Ateliers Thématiques (AT)
- Un fil d’Ariane
Des temps informels / pour favoriser les rencontres et les échanges
- Des temps de jeux
- Des temps d’échanges et de présentations diverses
- Un espace de documentation et d’information
Des moyens d’expression
- Un panneau d’expression libre, un trombinoscope
- une boite à message, Lud’Hic !
- Des évaluations individuelles et des cibles d’expression
Le Programme
· Bilan Général
Partie II : Retranscriptions et compte-rendus
Télécharger la 2ème partie des Actes (77 pages – 1,8 Mo)
· Conférence de Gilles Brougère : « Le jeu, entre objet culturel, outil d’éducation et produit de consommation »
· Conférence de Matthieu d’Epenoux et François Koch : « La face cachée du marché du jeu de société, de la conception à la distribution »
· Comptes-rendus des Ateliers de Construction Collective
- ACC 1 : Quels jouets à l’achat des 0-6 ans à disposition des parents ?
- ACC 3 : Quels outils à disposition des professionnels pour guider leurs achats de jeu ?
- ACC 4 : Éducatif, vous avez dit jeu éducatif ?
- ACC 5 : Quel choix d’aires de jeux pour les espaces publics à disposition des collectivités ?
- ACC 6 : Nous sommes tous des créateurs de jeux
- ACC 7 : Se fabriquer et faire fabriquer des jeux libres de droits
- ACC 8 : Les jeux de rôle sont-ils si différents des autres jeux ?
· Comptes-rendus des Ateliers Thématiques
- AT 1 : À l’école : peut-on jouer pour le plaisir au sein d’un projet pédagogique ?
- AT 2 : Des jeux de guerres ou sexistes dans nos structures ? Quel positionnement professionnel ?
- AT 3 : Entre représentations d’adultes et choix d’enfants, qu’est-ce qu’un « beau jeu » ?
- AT 4 : Les grands jeux, toujours d’actualité ?
- AT 8 : Les jeux symboliques
- AT 9 : « Jeu avec Copyright, jeu avec Copyleft, jeux libres de droits, comment s’y retrouver ? »
- AT 10 : Jeu de l’année, Gobelet d’or, Dé d’or, Spiel des Jahres… Que veulent dire les différents Prix et récompenses ?
- AT 11 : Le jeu vidéo, plébiscité par les jeunes et banni dans les structures socioculturelles ?
- AT 12 : De l’éthique sur l’étiquette : Comment jouer le jeu ?
· Le Fil d’Ariane, par Nicolas PRECAS
Partie III : Perspectives et annexes
Télécharger la 3ème partie des Actes (33 pages – 45 Mo)
Quel thème pour de prochaines Rencontres Ludiques ? Quelques pistes.
ANNEXES
- Annexe 1 : la plaquette de présentation des Rencontres
- Annexe 2 : Le Programme distribué aux participants à leur arrivée
- Annexe 3 : « Guide » donné aux animateurs d’Ateliers de Construction – Collective
- Annexe 4 : « Guide » donné aux animateurs d’Ateliers Thématiques
- Annexe 5 : Évaluations individuelles des participants : synthèse
- Annexe 6 : Lud’hic : la gazette des Rencontres
- Annexe 7 : Revue de presse
- Annexe 8 : Coordonnées des membres du Comité de Pilotage