« Le jeu, une pratique culturelle d’utilité publique. Des mots pour le dire. »
25 au 28 janvier 2012, à Die (Drôme).
Le jeu n’est reconnu qu’à demi-mot. Souvent, non pour lui-même, mais au travers d’alliances mitoyennes : le jeu et l’action sociale, le jeu et l’éducation, les apprentissages, le jeu et la culture… Nous sommes constamment confronté·es dans nos relations avec les professionnel·les avec lesquel·les nous travaillons, le public, ou les institutionnels, au problème de la légitimité du jeu. Ces Rencontres ont eu pour objet d’élaborer collectivement la reconnaissance pleine du jeu (pour le jeu !) et de permettre à chacun·e d’affirmer au quotidien sa légitimité.
Cinq autres thématiques étaient également abordées :
- Jeux d’enfants, interrogations d’adultes
- Le joueur sur le divan. Qu’est-ce qui se passe quand on joue ?
- Les animations jeux dans des cadres spécifiques
- Le jeu vidéo
- La diversité des pratiques
135 personnes ont participé à ces 3èmes Rencontres Ludiques.
Les ateliers des RL 2012
Le thème principal : la construction de la reconnaissance du jeu
En France, le jeu n’est reconnu qu’à demi-mot. Souvent, non pour lui-même, mais au travers d’alliances mitoyennes : le jeu et l’action sociale, le jeu et l’éducation, les apprentissages, le jeu et la culture… Nous sommes constamment confronté.e.s dans nos relations avec les professionnel.le.s avec lesquel.le.s nous travaillons, le public, ou les institutionnels, au problème de la légitimité du jeu. Ces Rencontres ont eu pour objet d’élaborer collectivement la reconnaissance pleine du jeu (pour le jeu !) et de permettre à chacun.e d’affirmer au quotidien sa légitimité.
Ce thème a été développé notamment à partir d’un travail sur le langage : pour parler du jeu, quels sont les mots, quels sont nos mots ? « Le jeu, une pratique culturelle d’utilité publique. Des mots pour le dire ».
- Parlez-vous le ludique ? télécharger le compte-rendu
- Laisser les enfants jouer, ce n’est pas rien (faire) ! Comment défendre et valoriser nos pratiques télécharger le compte-rendu
- Les missions d’un équipement culturel dédié au jeu télécharger le compte-rendu
- La programmation culturelle et la mise en avant des auteurs et autrices de jeux.
- La fête du jeu et les festivals de jeux font-ils avancer la reconnaissance du jeu ?
- Quelles actions collectives et individuelles pour mettre en avant la légitimité du jeu ?
Jeux d’enfants, interrogations d’adultes
Des ateliers où l’on parle du jeu en famille, des jeux et jouets de l’enfance et de la petite enfance, de la parentalité autour du jeu.
- Pourquoi veut-on faire jouer les parents et les adultes accompagnateurs avec les enfants ?
- Quelles postures pour les professionnels du jeu en LAEP ? Professionnels de la parentalité, de l’enfance ou du jeu, faut-il choisir ? télécharger le compte-rendu
- L’aménagement de l’espace. Donner du sens à l’espace jeu pour les 0-6 ans. télécharger le compte-rendu
- La posture de l’adulte dans les jeux symboliques. télécharger le compte-rendu
- Interrogeons la place du jeu symbolique dans nos structures. télécharger le compte-rendu
Le joueur sur le divan. Qu’est-ce qui se passe quand on joue ?
Des ateliers où nous avons exploré ce qui se passe dans le jeu et avons fait la part des choses entre ce qui est réellement dû à l’activité, à notre façon de la proposer, aux joueurs.
- Les spécificités du jeu
- Les comportements de joueurs et joueuses. télécharger le compte-rendu
- Joueur, joueuse, non joueur, non joueuse Pourquoi certaines personnes jouent et d’autres non ? télécharger le compte-rendu
- Le jeu, expérience affective, espace de créativité. télécharger le compte-rendu
La diversité des pratiques ludiques
- Découverte de jeux de billes et de cour de récréation. télécharger le compte-rendu – fiche ressource règles de jeux de billes
- Favoriser l’autonomie des enfants dans les jeux de cours d’école.
- Écrire un projet jeu pour l’école. télécharger le compte-rendu
- Jouets, jeux et genre. Pour une éducation non sexiste. télécharger le compte-rendu
- La création d’une aire de jeu dans une démarche participative. télécharger le compte-rendu
- Le jeu libre en formation d’animateurs et d’animatrices. télécharger le compte-rendu
- Qu’est-ce qui différencie nos animations de celles des sociétés à vocation commerciale ?
- La théorie du GNS dans le jeu de rôle grandeur nature. télécharger le compte-rendu
Les animations jeux dans des cadres spécifiques
Des ateliers d’échanges de pratique sur les animations dans des cadres spécifiques.
- Le jeu avec des personnes âgées. télécharger le compte-rendu
- Les animations ludiques en prison et dans les autres lieux d’enfermement. télécharger le compte-rendu
- Les cafés jeux et les animations dans les bars. télécharger le compte-rendu
- Les animations jeux pour un public en situation de handicap télécharger le compte-rendu
- Les animations jeux au coeur des quartiers. télécharger le compte-rendu
Le jeu vidéo
Des ateliers pour aller plus loin dans cette pratique de jeu peu répandue dans nos structures.
- Le jeu vidéo, un jeu comme les autres ? télécharger le compte-rendu
- Demain, je lance un espace de jeux vidéos dans ma structure.
Les plénières
La table ronde d’introduction : « Quels mots pour parler du jeu ? »
À travers un travail d’analyse de discours — comment parle-t-on du jeu dans les structures spécialisées du jeu, chez les institutionnels, dans les médias, au sein de la société civile… ? — , 3 personnes ressources dressent un état des lieux de la reconnaissance du jeu en France. Une base de réflexions sur les mots pour parler du jeu ou affirmer sa légitimité.
Parle-t-on du jeu libre ? et comment, par Jean-Pierre Sautot
Les mots du jeu dans la presse quotidienne régionale, par Audrey Arnoult
Le management de l’Education populaire ? le discours politique et associatif sur le jeu, par Basile Ducerf
Conférence : « Les jeux vidéos. Et si on en parlait autrement ? »
avec Laurent TREMEL, sociologue des jeux vidéos.
Laurent TREMEL dresse un état des lieux critique de la place du jeu vidéo dans notre société. Avec lui, nous nous interrogeons sur les liens entre l’émergence de cette pratique et le contexte social. Que penser des discours sur les risques de dérives, de violences et d’addiction autour des jeux vidéos ? L’omniprésence des jeux vidéos dans notre société en fait-elle des jeux à part ? Les mécanismes qui y sont à l’oeuvre sont-ils représentatifs d’une mutation de l’activité ludique ?
Plénière finale : « Une construction collective de la reconnaissance du jeu »
Devenus leurs propres « experts », les participant.e.s parlent avec leurs mots de la légitimité du jeu. Elles et ils rendent compte de leurs réflexions après ces 4 jours, des actions qu’ils et elles vont mettre en place pour faire avancer la reconnaissance du jeu, de leurs nouvelles utopies. Un temps fort idéologiquement et humainement.